I - Le Taiji Quan ou Tai-Chi Chuan

Dérivé des arts martiaux, le Taiji Quan est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. 

On travailler ainsi l'enracinement, la respiration, la verticalité, la légèreté ou même l'action, et c'est souvent une véritable surprise de constater la différence d'efficacité avec un changement minime de la position ou de la pensée. Par ce travail, on améliore considérablement sa respiration et la circulation énergétique et on ressent un bien-être inhabituel.

Le Taiji Quan est préventif et c'est une technique de longue vie. On peut tout à fait se satisfaire de cet aspect là, mais si on le désire, on peut accentuer et développer l'aspect martial.

La pratique vise aussi à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. 

II - Avant tout, une technique de combat secrète

Au cours des siècles, la société chinoise, régulièrement menacée par des guerres frontalières et intérieures, a développé une solide tradition martiale. Le Taiji Quan était au départ une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans

Il se pratique mains vides mais aussi avec par exemple l'éventail, une arme complexe qui produit un claquement caractéristique à son ouverture pour dérouter et déconcerter le partenaire. Fermé, il sert pour frapper ou piquer, à moitié ouvert en s’apparentant au sabre il sert pour trancher. A l'heure d'aujourd'hui, les enchaînements de Tai Chi éventail sont très appréciés des pratiquants ainsi que par les spectateurs lors des démonstrations. Il émane de cette pratique une grâce et beaucoup d’esthétisme derrière lesquels se cache une grande maîtrise de l’équilibre, du souffle et de l’énergie.